- Actualités phonographiques
Colloque anniversaire en l'hommage à l'abbé Rousselot (1846-1924)L’abbé Rousselot utilisant le Lioretgraph transcripteur créé par Henri Lioret
Le 16 décembre 2024 marquera le centième anniversaire de la mort de l'abbé Rousselot (1846-1924), le fondateur de la phonétique expérimentale en France. Il nous apparaît donc essentiel de célébrer cet anniversaire par l'organisation d'un colloque international rendant hommage à cette grande figure de la phonétique, car les retombées de ses travaux sont considérables encore à l'heure actuelle. Il enseigna à l'Institut Catholique de Paris de 1887 à 1924. En 1889, une chaire de phonétique y sera créée pour lui (la seule au monde jusqu'en 1897, cf. Galazzi, 2002). Il soutient sa thèse de doctorat sur “les modifications phonétiques de langage étudiées dans le patois d'une famille de Cellefroin (Charente)” qui sera très remarquée dans la communauté linguistique, notamment par l'obtention du Prix Volney (Teston, 2010).
.
Dans cette thèse, il étudie la transformation des sons par des moyens expérimentaux afin d'analyser le fonctionnement des organes de la phonation (Galazzi, 2002 : 65). L'abbé Rousselot va fonder le premier laboratoire de phonétique expérimentale au Collège de France en 1897 à l'initiative de Michel Bréal et avec le soutien d'Etienne-Jules Marey (chaire, 1923-1924).
Ce colloque organisé par l'Institut Catholique de Paris, le Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, la Société Linguistique de Paris et le laboratoire CLESTHIA sera l'occasion de présenter, à travers les communications de spécialistes du domaine, les contributions de cet éminent personnage, ses rapports avec ses contemporains, les inventions techniques qu'il a réalisées dans le domaine de la phonétique expérimentale, puis d'évoquer ses précurseurs, successeurs (et notamment ses élèves), et l'influence de ses travaux aux niveaux national et international, et dans d'autres disciplines jusqu'à aujourd'hui.
Vous trouverez sur le site les informations complètes sur le colloque.
The Remarkable Life of Colonel George Gouraud
The man who brought the Edison Phonograph to Britain
Howard HopeLa biographie du colonel George Gouraud vient d’être publiée en Grande Bretagne par Howard Hope. L’auteur, dont l’expertise dans l'histoire l’enregistrement est unanimement reconnue au-delà de son pays, y a consacré quatre années de recherches.
Si le nom de Gouraud est bien connu des historiens des premiers sons enregistrés, on en sait peu sur sa vie au-delà des simples faits qu'il fût un héros de la guerre de Sécession, devint l'agent d'Edison et introduisit le phonographe en Grande-Bretagne.
L'auteur a entrepris de découvrir la longue vie du colonel, à la lumière de documents récemment découverts. Vous y apprendrez, entre autres, comment il a été sauvé d'un orphelinat par le personnel d'un journal, porté l'une des dépêches les plus emblématiques de la guerre civile américaine, ou joué le tout premier phonographe en Grande-Bretagne pour Winston Churchill dans son école.
Howard Hope décrit avec une précision de détective la vie particulièrement riche du colonel Gouraud qui joua un rôle prépondérant dans le développement du phonographe en Europe. Le livre fourmillant de références devrait prendre place dans la bibliothèque de ceux qui s’intéressent à notre patrimoine sonore et à l'histoire de l’enregistrement.
En anglais. Couverture souple. Format Carré de 21 cm. 200 pages dont une cinquantaine d'illustrations.
Prix pour l'Europe: 20,50 £ (frais de port, d'emballage et PayPal compris).
Paiement par PayPal en en livres sterling à : [email protected]