- Phonographes Bettini
Vue de L'Aiglon montrant sa partie supérieure et son reproducteur à contrepoids type N.
L'Aiglon dispose d'un grand couvercle en noyer muni de poignées latérales, qui le recouvre entièrement durant son transport ou son rangement.
Le n° 8, équipé d'un pavillon Bettini en liège. Ce pavillon démontable est couvert de papier rouge à l'intérieur et de papier imitation bois à l'extérieur.
A voir aussi - La gamme des phonographes à cylindres conçus par Gianni Bettini, dans son catalogue catalogue n° 10 d'août 1901 et dans son supplément de septembre 1902
- Phonographe Bettini n° 4 transformé par Lioret pour les travaux de phonétique expérimentale (Catalogue de physique générale Deyrolle (1928). La description de cet appareil figure dans le catalogue Lioret de 1911 intitulé Nouveaux modèles de Lioretgraphe appliqués à la physique et à la phonétique expérimentale (1911).
- Le Bettini n° 6 décrit par l'inventeur dans un brevet allemand (n° 138.354 du 27 septembre 1900). Voir aussi la Publicité dans l'Annuaire du commerce Didot-Bottin de 1901).
- Une lyre primitive dérivée du Lyrophone conçu par Gianni Bettini.
- Un Graphophone AD équipé d'un reproducteur Type Nf et d'un pavillon Bettini.
- Edison Spring Motor avec reproducteur Type N et pavillon Bettini.
- Deux photographies d'un meuble destiné à la présentation d'un Edison Spring Motor disposant d'un reproducteur et d'un pavillon Bettini (1899).
- En 1904, Gianni Bettini a construit des appareils à disques. Comme en témoignent cette photo et les documents publiés sur ces pages, on lui doit aussi l'invention d'un cinématographe à plaques en 1912.