- Charles Cros le poète visionnaire
Portrait de Charles Cros adolescent, par son frère Henry (1840-1907).
Dessin à la mine de plomb, titré au dos, portant un cachet : Atelier de Henry Cros. Galerie A.M. Hébrard. Mars 1908.La caricature du poète par Luque évoque son célèbre monologue Le hareng saur. Son ami Paul Verlaine lui rend hommage dans la revue Les Hommes d'aujourd'hui (1888) au lendemain de sa mort.
Poème autographe de Charles Cros, intitulé La Vierge au verre. Ce sonnet parait dans Le chat noir du 29 octobre 1887 et, en 1908, dans Le Collier de griffes sous le titre Tableau de sainteté.
Dans cette lettre publiée dans le Literary Digest du 25 juin 1927, Edison réfute les arguments avancés par ceux qui soutiennent la revendication de Charles Cros sur l'invention du phonographe.
Dédicace de Charles Cros à Louis Boussenard, son ami géographe, amateur de grands voyages. (Le coffret de santal, édition originale publiée par le poète en 1873).
A lire et à écouter
- Un écrit capital : l'article de l'abbé Leblanc (signé Abbé Lenoir) dans La Semaine du Clergé du 10 octobre 1877, l'un des premiers consacrés à l'invention du phonographe
- Un article d'Alphonse Allais intitulé "Charles Cros et M. Edison", paru dans Le chat noir du 14 septembre 1889
- L'invention du phonographe par Charles Cros
- Le plus connu des poèmes de Charles Cros, Le hareng saur, dit par Coquelin Cadet :
"Je ne me doutais pas, à cette époque, que ce petit poisson deviendrait aussi grand, qu'il serait goûté par les foules qui fréquentent les cafés-concerts, et qu'il charmerait cette mer qui s'appelle Paris." (Coquelin Cadet, Le Monologue moderne, Paul Ollendorff, Paris, 1881).
Disque The Gramophone and Typewriter Company n° 31113 (1903).
- Dans cette lettre de Paul Bert du 26 octobre 1879, le scientifique évoque «Mr Cros, l'homme aux photographies colorées», rappelant ainsi que le poète inventa aussi la photographie en couleur, dix ans auparavant. C'est en effet le 7 mai 1869 que Charles Cros et Louis Ducos Du Hauron, sans se connaître, présentaient à la Société Française de Photographie, le principe de la photographie en couleurs à l’origine du procédé actuel de trichromie.