- Documents sonores Lioret
• Enregistrements publicitaires Lioret (1893 à 1898)
Le cylindre n° 7 du catalogue Bébé Jumeau phonographe, intitulé Le rêve de l'enfant, fait sa propre publicité (1893).
La première publicité commerciale parlée réalisée en 1897 par Henri Lioret pour le pneu Michelin (cylindre au format n° 3).
• Les disques Lioret (1904)
• La voix d'Henri Lioret (1904
Ce message d'une durée d'une minute trente-deux a été initialement enregistré par Henri Lioret lui-même sur un disque à saphir de couleur rouge brique gravé dans ses ateliers le 4 Octobre 1904. Il a été transféré sur un disque 45 tours au début des années soixante par un trio de passionnés de l'enregistrement du son, Edouard Pécourt, André Farge et Georges Roussillon. On y entend clairement la voix d'Henri Lioret adressant ce message à un interlocuteur non identifié au sujet de deux disques qu'il lui a envoyés. Lioret termine son message en «signant» Lioret, puis il chante et siffle, probablement pour démontrer à son interlocuteur la qualité de ses enregistrements sur disque, particulièrement dans les aigus.
Il est à noter que le message parlé paraît résulter de la lecture d'une lettre. Sur la forme, il comporte en effet toutes les formules habituellement utilisées dans une correspondance manuscrite.
• « J'aime » mélodie chantée par Henri Lioret, dédicacée à Marie
Sur ce cylindre spécial au format n° 3, Henri Lioret a enregistré une mélodie intitulée "J'aime", dont il est l'auteur. L'étiquette porte la mention "Cylindre spécial" et "Marie", prénom de sa future épouse.
La mélodie est précédée de sa dédicace : « Madame Lioret, veuillez accepter ce souvenir de moi : ''J'aime'', mélodie composée en mars 1895».
Henri Lioret a épousé Marie Dehayes le dimanche 25 avril 1897, soit deux ans après l'enregistrement de ce cylindre.
Le cylindre a été lu sur l'Archéophone en vue de sa numérisation.• Reportages de Jean Thévenot (1947)
A l'occasion du 70ème anniversaire du phonographe, Jean Thévenot a présenté une série d'émissions consacrées aux débuts des machines parlantes et de l'enregistrement. Produites avec le collectionneur de disques Paul Caron, ces émissions furent diffusées durant le premier semestre 1947 par la Radiodiffusion Française (RDF).
Vous écouterez les voix de Lucien-Edmond Diehl, ancien préparateur de Lioret, et celle de l'historien du phonographe Horace Hurm interrogés sur les travaux de Lioret.
Dans cet extrait d'une seconde émission diffusée le 20 Juin 1947 Jean Thévenot recueille le témoignage émouvant de la comédienne Marfa Dervilly (Marthe Dutreix) qui prêta sa voix pour enregistrer les comptines des cylindres de la poupée Jumeau phonographe.
A voir aussi - Jean Thévenot (1916-1983) fût un grand journaliste, producteur d'émissions de radio et de télévision français. "Il était la méticulosité même. Une qualité qui, de nos jours, se fait de plus en plus rare dans l'audiovisuel ! Ce souci de la perfection dans le moindre détail avait fait de lui un artisan exigeant de l'art sonore, un découvreur des innombrables bruissements du monde, un témoin de la beauté profonde, celle qu'ignore généralement le show-business.'' (Yves Froment-Coste, Télérama du 30/7/1983).
- La page Henri Lioret et le Chocolat Menier pour écouter des enregistrements publicitaires sur cylindre et disque Lioret.