Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Autres accessoires [Page 2/4]



 

Raccords américains, dont un modèle articulé, utilisés pour connecter un pavillon sur un reproducteur avec un angle voisin de 45 degrés.

 
 


Cet accessoire constitué de deux tubes télescopiques coudés permet d'utiliser un pavillon classique en aluminium à la manière d'un cor de chasse en le surélevant sur le phonographe. Le document annexe montre un exemple d'utilisation de cet accessoire sur un Edison Gem.
 



La raboteuse pour cylindres standard à entrainement manuel proposée par Gianni Bettini (n°3 dans son catalogue de 1901) est caractérisée par son volant, son contrepoids et sa brosse pour retirer le copeaux de cire sur le cylindre. Un bac placé sous le mandrin permet de récupérer les déchets de cire après usage. Cette raboteuse était construite par l'Excelsior Werke de Cologne.
 


 

Le rabot pour cylindres était utilisé pour les effacer avant de les enregistrer à nouveau. Ce modèle figurant dans les catalogues Pathé porte la marque GK, caractéristique des fabrications de Gabriel Kaiser.

 
 


Ce rabot pour cylindres à usage professionnel de construction Lioret, était installé sur le Lioretgraphe N° 8, un appareil de phonétique expérimentale. Il permettait d'obtenir un cylindre de cire à la surface parfaitement lisse, nécessaire pour un enregistrement de qualité.
 

 
 
 

Dans les catalogues Columbia français, le rabot pour Graphophone porte le nom de Simplex. Il apparait pour la première fois dans le catalogue Pathé d'août 1898.

 
 


Le Simplex se fixe aisément sur les Graphophones disposant d'un chariot similaire à celui du modèle A. Il est fermé par un petit couvercle amovible qui permet de recueillir les copeaux de cire qui ne se dispersent pas sur le phonographe.
 

 
 
 

Cet accessoire d'origine américaine, nommé Tiz-It, permet d'effecteur la liaison souple entre le reproducteur et le pavillon. Afin de modifier le volume du son, il dispose d'un levier agissant sur le diamètre utile du tube.

 
 
 

Un second modèle de Tiz-It sur lequel le volume du son varie grâce à une bille de caoutchouc, visible à l'entrée du tube. Elle s'y déplace à l'aide d'une commande agissant sur un levier.

 
 


Petits accessoires Bettini : le premier (à gauche) permet d'adapter un reproducteur de type (Nt) sur un Graphophone type C, AT ou AA (ou un reproducteur type (Pe) sur un Graphophone Eagle), le second (à droite) sert à installer un reproducteur Bettini Le Phonet sur un Bettini n° 4. Au centre, la clé est utilisée pour ôter ou remettre en place la bague de serrage des grands diaphragmes.
 

 


Le reproducteur Le Phonet installé sur un Bettini n° 4 grâce à l'accessoire spécifique qui permet en outre l'utilisation d'un pavillon standard en aluminium.
 

 

 

Blaireau pour enlever les copeaux de cire sur les cylindres enregistrés et tournevis portant la mention The best for all phonographs.

 
 


Les cylindres Lioret en celluloïd nécessitent un entretien régulier; voici les consignes jointes à ces accessoires : Avis important / Nos cylindres en celluloïd sont incassables, ils ne craignent ni chocs, ni manipulations brusques. Pour les conserver très longtemps il faut les essuyer avec un chiffon propre et frotter fréquemment leur surface avec une brosse douce légèrement imbibée d’huile très fine (huile pour horlogerie de préférence).
 


 

Ce flacon proposé par Pathé en 1899 contient une composition spéciale pour effacer la gravure des cylindres enregistrés. Cette solution à base de térébenthine, a été vendue plus tard sous le nom de Phonol puis par d'autres établissements sous la marque Phono-Fluide.

 
 


Le Rabotol, produit allemand, est une solution permettant d'effacer les cylindres en cire claire déjà enregistrés, à l'image du Phonol ou Phono-fluide français. Le mode d'emploi figure sur l'étiquette : Prenez un chiffon de laine et versez y quelques gouttes de RABOTOL. Avec cela, frottez le cylindre usagé uniformément sur sa longueur, jusqu'à ce que tous les sillons aient disparu. Ensuite, placez le cylindre sur le mandrin du phonographe, mettez en marche le phonographe et maintenez un chiffon sur le cylindre, jusqu'à ce qu'il devienne lisse.
 

 


Pages 1 | 2 | 3 | 4



A voir aussi