- Du phonographe au Lioretgraph [Page 2/2]
Le Merveilleux et le kiosque équipé d'un phonographe de type Merveilleux pour le Chocolat Menier (La Science à la maison du 11 janvier 1898).
Le Bébé Jumeau phonographe (La Science à la maison du 11 janvier 1898).
Carte publicitaire de Lioret distribuée lors de l'Exposition Universelle de 1900. L'inventeur-constructeur y annonce L'Idéal, le plus grand phonographe du monde.
Schémas du brevet Lioret et Dragoumis n° 472.467 du 10 Avril 1914, relatif à un phonographe à bandes minces et flexibles en celluloïd.
Dans cette lettre, Henri Lioret donne des conseils à un client possesseur d'un Lioretgraph. Il joint à sa lettre un dessin de sa main montrant la position idéale du reproducteur sur le cylindre.
Sur cette facture Lioret de 1904, apparait la mention du cylindre L'Inaltérable, nouveau petit cylindre en matière plastique, incassable et inusable.
Facture Lioret de février 1904 relative à l'achat de cylindres Eurêka et Inaltérable.
A voir aussi - Une photographie du magasin de l'usine Lioret au 10 Rue Thibaud
- Une photographie de la boutique de Lioret, Bd Raspail
- un tableau peint par Henri Lioret en 1930, durant sa retraite à Moret-sur-Loing
- A propos d'une photographie d'Henri Lioret :
Cette photographie représentant un homme assis près d'un phonographe, intitulée ''Old photo Henri Lioret French Engineer Inventor Of Phonograph In 1893'', est régulièrement proposée à la vente. Il s'agit de la reproduction d'une photographie du fonds Boyer-Violet (Boy 26-524) initialement légendée au dos comme suit : Henri Lioret (1848-1938) commercialisa le phonographe en France en 1893, donna les principes de l'enregistrement optique des sons en vue de créer le cinéma parlant.
En réalité, malgré une certaine ressemblance, ce personnage n'est pas Henri Lioret, mais l'ingénieur Louis Routin, assis devant son phonographe nommé Le Mnémosyne, en référence à la déesse de la mémoire. Son invention, visant à répéter autant de fois qu'on le désire une partie d'un disque et cela automatiquement, a été présentée dans La Nature n° 2984 du 1° septembre 1936.
Pages 1 | 2