Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Catalogue de la Maison E. Grisard (1899)





 
KF28

   Retour aux catalogues de grands magasins



A noter :
  • En fin de catalogue, la Maison Grisard propose son phonographe automatique à cinq cylindres nommé Le Révolver-Concert.

  • Quel est ce phonographe automatique à cinq cylindres, dont le catalogue ne donne aucune représentation ?
    Les mentions «Breveté S.G.D.G» et «dernière invention» permettent d’établir qu’il s’agit d’un appareil dont le brevet a été déposé au plus tard en 1899, année d’impression du catalogue.
    Parmi la dizaine de phonographes automatiques figurant dans le registre des brevets français de 1899 ou antérieurs, celui de Louis Lamazière (brevet n° 284.784 déposé le 10 janvier 1899 pour un phonographe automatique à plusieurs cylindres) pourrait correspondre au Révolver-Concert.
    Il est en effet tentant de rapprocher les deux appareils : les dates sont parfaitement compatibles, en outre, comme le montre ce schéma, le phonographe de Lamazière est pourvu d’un ensemble de mandrins dont la disposition évoque le barillet d’un révolver. Par ailleurs, Louis Lamazière a déposé en 1903 la marque Paris-Concert qui rappelle le nom du phonographe de la Maison Grisard. Une objection pourrait s’opposer au rapprochement entre ces deux appareils, le premier comportant 5 cylindres alors que le second en possède 6 ; on note toutefois que Louis Lamazière a décrit un brevet concernant un phonographe à plusieurs cylindres, sans que leur nombre soit spécifié.