- La vulgarisation du phonographe [Page 2/3]
Carte postale publicitaire de la maison Alart et Cie pour ses phonographes La Cigale et ses cylindres artistiques de la même marque.
Le phonographe La Cigale est dérivé du très populaire Graphophone Eagle de la Columbia, à l'image de la plupart des appareils concurrents, vendus bon marché après 1900.
Etablie depuis 1899 au 9, Rue du Louvre, la maison Alart et Cie s'y maintiendra jusqu'à son déménagement en 1905 au 27, Boulevard St Martin qui était jusqu'alors l'adresse de son dépôt. Un atelier de mécanique et une salle d'enregistrement des cylindres situés au 58, Rue Fontaine au Roi à Paris sont mentionnés au verso de la carte.
La salle des phonographes de l'éditeur de musique canadien Archambeault à Montréal.
Pages 1 | 2 | 3 A voir aussi - On ne saurait retracer la vulgarisation du phonographe à cylindre sans évoquer le rôle capital tenu par Emile Berliner dans le développement et le succès du Gramophone utilisant des disques à gravure latérale.
Charles Cros en avait décrit le principe, mais c'est finalement Emile Berliner qui va adopter la gravure latérale et réaliser son premier Gramophone en 1888. Il confia la construction des premiers appareils à la firme allemande Kämmer, Reinhardt & Co Après de multiples perfectionnements, le disque va progressivement concurrencer le cylindre, pour finalement s'imposer à partir de 1904. Le Gramophne devra son succès à un remarquable catalogue de disques et une publicité soutenue par les plus grands artistes.
- On ne saurait retracer la vulgarisation du phonographe à cylindre sans évoquer le rôle capital tenu par Emile Berliner dans le développement et le succès du Gramophone utilisant des disques à gravure latérale.