- Les automates Vichy dotés d'un phonographe Lioret [Page 2/2]
Parmi ces automates, le soldat au clairon va rencontrer le plus grand succès. La maison Vichy le déclinera sous plusieurs variantes, selon l'uniforme du personnage. Voici, à titre d'exemple, un soldat au clairon français qui paraît surgir de la bataille de Valmy, vêtu de l’uniforme de la Garde nationale, avec son bicorne à la cocarde tricolore.
Après avoir tourné la tête, le soldat porte le clairon à sa bouche, tourne sa tête, puis joue de son instrument pendant que retentit la sonnerie militaire enregistrée sur le cylindre ; il s’agit de l’un des airs de clairon proposés en 1897 par Henri Lioret dans son catalogue des cylindres enregistrés (numéros 3801 à 3851).
A la fin du morceau, un dispositif simple ramène le stylet du résonateur au début de l’enregistrement, le soldat reprend alors sa position initiale, puis recommence son mouvement jusqu’à épuisement du ressort.Le zouave au clairon
• Les cylindres des jouets phonographiques
Pages 1 | 2 A noter
- On peut distinguer un soldat au clairon dans le chef-d’œuvre de Jean Renoir, La règle du jeu, réalisé en 1939. L’un des personnages principaux, le Marquis de la Chesnaye, collectionne les instruments de musique mécanique. Dans les premières séquences du film, quelques plans montrent notamment un soldat clairon parlant et chantant, voisinant avec un phonographe à cylindres Pathé n° 1 et un second automate Vichy, La petite négresse romantique.
- Les trois automates Vichy figurant dans le catalogue des Lioretgraph édité en 1900 ne doivent rien à Henri Lioret. Les deux airs qui accompagnent les mouvements du Pierrot écrivain, du Clown artistique dessinateur et de L’équilibriste proviennent en effet d’un peigne musical classique et non d’un phonographe ; ces automates sont des créations dues exclusivement aux ateliers Vichy.
- L'ouvrage incontournable de Christian Bailly: L'Age d'Or des automates (Sotheby's- Scala, 1987), ainsi qu'un article très documenté du même auteur : Henri Vichy (1866-1950) dans la revue Musiques Mécaniques Vivantes n° 87 (3ème trimestre 2013)