Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Les phonogrammes du pape [Page 1/3]



Les articles ci-après, relevés dans la presse de 1903, relatent les conditions de l'enregistrement de la voix du Pape Léon XIII le février 1903. Il révèlent également le mode de commercialisation des deux phonogrammes  gravés par Gianni Bettini.
Le Figaro a  publié de nombreux articles consacrés à ce sujet. Il s'agissait en réalité de publicités déguisées pour les deux cylindres,  le journal s'était en effet assuré du monopole de leur vente jusqu'au 15 mai 1903.



 


x

La bénédiction papale phonographiée

Le Figaro du 7 mars 1903

 

Le vingt-cinquième anniversaire du couronnement de S. S. le Pape Léon XIII vient d'être célébré à Rome avec un incomparable éclat.
Tout l'univers catholique a ressenti une émotion profonde en lisant le récit de la cérémonie grandiose qui s'est déroulée sous les voûtes de Saint-Pierre et au cours de laquelle le Souverain Pontife a été acclamé par soixante mille fidèles accourus de tous les pays pour saluer et vénérer en sa personne le Vicaire de Jésus-Christ.
Quel moment inoubliable que celui où, du haut de l'autel, au milieu du plus solennel silence, l'auguste vieillard a donné à la foule la bénédiction pontificale !
Cette bénédiction, reçue avec un si respectueux recueillement, ne s'adressait pas seulement aux assistants prosternés par delà l'enceinte où ils se pressaient, elle s'étendait à la Ville et au Monde, Urbi et Orbi. Mais le Saint-Père, a tenu à faire plus encore. Afin que la Ville et le Monde pussent avoir, à leur tour, la joie et la consolation d'entendre sa voix, il a daigné consentir, à utiliser une des plus merveilleuses inventions de la science moderne le phonographe.
 



Le jeudi 5 février dernier, Sa Sainteté faisait à M. Bettini l'insigne honneur de le recevoir en audience particulière et voulait bien prononcer, dans un appareil phonographique, d'abord la bénédiction solennelle qui devait être donnée, le 3 mars, à Saint-Pierre, puis l’Ave Maria.
Léon XIII avait ensuite la bonté de témoigner à M. Bettini sa satisfaction, pour la fidélité avec laquelle sa parole était reproduite et de l'autoriser à la faire entendre à tous les fidèles.
 


Dès que nous eûmes connaissance de ces faits, nous songeâmes à nos lecteurs; nous nous dîmes qu'ils seraient sûrement heureux d'être les premiers à entendre les paroles pontificales reproduites par le phonographe; et, pour leur assurer ce que nous demandons la permission d'appeler une pieuse primeur, nous entrâmes en pourparlers avec M.Bettini.
Ces pourparlers ont abouti. Jusqu'au15 mai prochain, le Figaro aura le monopole exclusif de la vente des deux cylindres sur lesquels a été enregistrée la voix de S. S. Léon XIII.

 

 

Ces cylindres sont marqués A et B. Le cylindre A reproduit la bénédiction papale qui a été donnée le 3 mars, à Saint-Pierre, telle que Sa Sainteté a bien voulu la prononcer dans l'audience accordée, le 5 février, à M. Bettini. Les répons ont été chantés par de hauts dignitaires du Vatican.
Le cylindre B reproduit l’Ave Maria récité par le Saint-Père, dans la pensée que les fidèles répéteront cette prière avec lui.
L'un et l'autre cylindre redisent les paroles du Souverain Pontife avec une fidélité et une netteté d'articulation parfaites. Les intonations de la bénédiction sont d'une justesse étonnante. On éprouvera une impression profonde en entendant le son de cette voix auguste, restée claire et vibrante malgré l'âge, et dont l'appareil a enregistré les moindres inflexions avec une précision telle que pas un mot n'est perdu, que pas une modulation n'échappe à l'oreille de l'auditeur. Les exigences d'une fabrication soignée ne permettront à la Société des micro-phonographes Bettini de commencer l'expédition des cylindres qu'à partir du 1er avril. Mais nous ne saurions trop inviter les personnes qui en désireront à nous écrire dès maintenant. Les envois seront faits dans l'ordre rigoureux des inscriptions.
 


En daignant parler devant l'appareil enregistreur et en autorisant la vente des cylindres qui répéteront ses paroles, le Saint-Père a simplement voulu étendre à toutes les contrées sa bénédiction et permettre aux fidèles des régions les plus éloignées d'entendre sa voix. Il n'a imposé aucune condition. Mais nous sommes sûrs d'aller au-devant des intentions de Sa Sainteté et de donner satisfaction à un de ses désirs intimes en affectant à une bonne œuvre une partie du prix de vente de ces cylindres. C'est dans ce but que nous avons fixé à 50 francs le prix du cylindre marqué A, reproduisant la bénédiction papale, et à 40 francs le prix du cylindre marqué B, reproduisant l’Ave Maria.
Vingt-cinq pour cent des sommes encaissées seront versés à l’œuvre des écoles d'Orient, pour l'ouvroir qu'elle organise en ce moment. Tout le monde connaît les immenses services rendus par ces écoles particulièrement chères au cœur de Léon XIII. Nous sommes convaincus que nous serons unanimement approuvés de leur apporter notre concours et de les aider ainsi dans leurs patriotiques efforts pour maintenir dans le Levant l’influence séculaire de la France.

J. de Vic   

 

Pages 1 | 2 | 3

   Retour à la page Bettini et le Pape Léon XIII