Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Quelques objets hétéroclites [Page 2/4]


 

Allégorie du phonographe, statue en régule due au sculpteur Ernest Rancoulet, intitulée Dernier cri.

 
 
 


Au 19° siècle, les «petits formats» permettaient de diffuser les partitions des chansons à la mode à travers tout le pays. La première page était imprimée au moyen d'une pierre lithographique sur laquelle un artiste avait dessiné l'illustration et le texte à l'envers.
Cette pierre correspond à la chanson intitulée Les indiscrétions du Phonographe, la lithographie représente un groupe de jeunes filles écoutant un Graphophone muni d'un cor de chasse.
Afin de rendre le texte lisible, l'image initiale a été retournée.
 

 
 
 

Cendrier publicitaire de la maison belge Georges Raick à Liège, spécialiste de Phonographes, Graphophones et cylindres phonogrammes.

 
 

 

"Pin's" publicitaire pour les cylindres Edison. Par le dessin, il rappelle comment doivent être manipulés ces fragiles enregistrements.

 
 


Cet objet n'est pas un cendrier, mais un support pour les premières photographies prises par un automate. Inventé par l'allemand Conrad Bernitt en 1894, l'automate photographique Bosco délivrait le portrait réalisé par un procédé de ferrotypie au bout de 3 minutes. Sur le modèle représenté, un précurseur du Photomaton, un phonographe situé en bas de la façade donnait les instructions de fonctionnement au sujet photographié.
 


 

Médaille Die Sprechmaschine (la machine parlante) émise en Allemagne pour le commémoration du centenaire de l'invention du phonographe.

 
 

Cette médaille de chance en laiton était offerte aux enfants qui avaient reçu en cadeau la poupée phonographe américaine Madame Hendren. Le verso est orné de la croix en forme de svastika, symbole de bonne fortune en Orient. Le texte conseille : Garde cette médaille et la bonne chance te suivra.

 
 


Jeton en maillechort, pour l'audition des phonographes Pathé. Il était utilisé vers 1900 dans le Salon du phonographe au 26 boulevard des Italiens à Paris. lI est orné du coq, emblème de la marque et d'un phonographe dérivé du Graphophone Eagle.

 
 
 


Un second jeton d'audition Pathé, plus tardif et de facture plus élaborée que le précédent.
 

 
 


 Pages 1 | 2 | 3 | 4