Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Quelques objets hétéroclites [Page 4/4]


 

Paquet de bobines de fil de coton à l'enseigne du phonographe Le Populaire.

 
 

 

Phonographe miniature, d'une série de cinq, créée en Espagne par Manuel Olive Sans et commercialisée par la société Vesta en 1965. Celui-ci reproduit à l'échelle 1/4 le Lioretgraph Le Babillard. La manivelle située sur le volant régulateur fait tourner le cylindre.

 
 
 


Phonographes et allumettes... Au hasard des voyages, il est possible de découvrir des phonographes sur des objets surprenants , telles cette pochette d'allumettes espagnole ornée d'un tinfoil ou ces étiquettes de boite d'allumettes suédoises.
 

 
 
 

Deux bons points à l'image du tinfoil d'Edison, distribués aux écoliers sages dans les années 1920. Le jaune a été crée par la maison Hatier, spécialisée dans l'édition  d'ouvrages scolaires depuis 1880.

 
 

 

Ce bois gravé représentant Le Ménestrel bleu a été utilisé en 1902 pour illustrer les publicités Pathé.

 
 
 


A gauche, la plaque en métal gravée représente, en négatif, un Lioret n° 3, et à droite, la gravure restituée en positif. Une gravure similaire due à Louis Poyet illustre un article sur le phonographe Lioret, publié dans La Nature du 4 septembre 1897.
 

 
 
 

Briquet publicitaire pour les Machines Parlantes Pathé Frères

 
 
 

Cette carafe à absinthe, dite «carafe-loupe» montre une publicité pour les phonographes Pathé, vendus par E. Labiche à Epinal.
Ce type de carafe doit son nom à son fond bombé côté interne et recouvert  d'un enduit blanc à l'extérieur,  l'ensemble créant  un effet loupe lorsqu'elle est remplie d'eau.

 
 



   Pages 1 | 2 | 3 | 4