- Phonorama en cours : A publier
A voir aussi - Les cylindres Stentor du Phono-Cinéma
En mars 1901, quatre Scènes Ciné-Phonographiques figuraient au catalogue du Service Spécial du Cinématographe de Pathé :
Etant donné le degré de perfection auquel nous sommes arrivés dans la fabrication des Phonographes, grâce au merveilleux outillage dont nous disposons dans notre usine du boulevard de Belleville, l'idée de poursuivre l'adjonction du Cinématographe au Phonographe était chose faite.
Les scènes proposées, comprenant chacune un film et le cylindre enregistré, nécessitaient l'utilisation du Céleste, le phonographe le plus perfectionné de la gamme du constructeur. L'année précédente, durant l'Exposition Universelle, le Phono-Cinéma-Théâtre avait adopté ce remarquable phonographe jouant des cylindres géants de même nom.
Avec un certain aplomb, Pathé affirmait dans son catalogue : "Ajoutons que le synchronisme le plus parfait en est garanti". En réalité, ce synchronisme se limitait à un accompagnement sonore de la projection. Il reposait essentiellement sur l'habileté du l'opérateur qui tournait la manivelle du projecteur en s'efforçant de faire coïncider l'image avec le son.
En avril 1905, le catalogue Pathé comporte toujours une section consacrée aux Scènes Ciné-Phonographiques. Les cylindres sont au format Stentor commercialisé depuis 1903 et le phonographe modèle n° 4 s'est substitué au Céleste. Ces cylindres moulés en cire noire se différencient des Stentors courants par l'inscription "Phono-Cinéma" gravée sur la tranche.Cylindre Pathé Stentor portant l'inscription Phono-Cinéma
Collection Eric LangeUtilisation du Phono-transmetteur dans la projection des Scènes Ciné-Phonographiques
Catalogue Pathé, avril 1905Comme l'illustre la gravure ci-dessus, le constructeur a perfectionné la synchronisation rudimentaire entre le cinématographe et le phonographe. L'adjonction d'un microphone disposé dans le pavillon et d'une pile pour son alimentation, reliés à un récepteur téléphonique permettent au projectionniste d'écouter le son à distance.
Il faut attendre 1909 pour que Pathé se dote d'un nouveau système de synchronisation, l'éphémère Ciné-Phono Pathé Frères Système Couade, utilisant un appareil à disques. Rappelons que Léon Gaumont, avec son Chronophone, proposait depuis 1902 une technique innovante constituant une avancée décisive durant les premiers pas du film sonore.
- Les cylindres Stentor du Phono-Cinéma