Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Reproducteurs et ponts Bettini [Page 4/4]


 


Micro-reproducteur Bettini Type D et son pont, à installer sur un Edison  Class M ou sur un Spring Motor, présentés dans un coffret de la Sociedad Fonografica Española. Cette entreprise madrilène, fondée par Armando Hugens et Don Sebastian Acosta Quintana, commercialisa la production de Gianni Bettini en Espagne.
Le Micro-reproducteur Type D, tout comme le Type C, sont similaires au Type N. Ils n'en diffèrent que par leur mode d'attachement sur le pont ou leur système de soulèvement du diaphragme.
 

 
 

La plupart des têtes Bettini sont nickelées et prennent place sur un pont spécifique, correspondant à un modèle de phonographe déterminé. Ce reproducteur, identifié par le numéro 48 figurant sur la plaque du constructeur, se distingue des précédents; il  présente la particularité d'être peint en noir et solidaire de son pont.
Le N° 48 est destiné au premier Edison Home commercialisé entre 1896 et 1901 (Modèle A, nommé aussi  Red Banner Suitcase).


 

Le reproducteur Bettini n° 48 dans son coffret portant la marque de la Sociedad Fonográfica Española (Hugens y Acosta), la maison madrilène réputée pour ses cylindres enregistrés.

 


Ce coffret Bettini renferme un Micro-reproducteur et un enregistreur tous deux de Type C, ainsi que le pont associé pour un Edison Class M ou Spring Motor.
Une clé est prévue pour visser ou dévisser la bague en métal qui comprime la périphérie du diaphragme en aluminium.
 

 



Pages 1 | 2 | 3 | 4