- Des reproducteurs pour chaque marque de cylindre
Traduction libre d'un article de la revue britannique
The Talking Machine News Vol II n ° 5 (Septembre 1904)
par l'expert de la rubrique Helps and hints (Aides et conseils)
M. C. Boulay, mon ami passionné qui, je le regrette, ne bénéficie pas d'une bonne santé, et en conséquence ne peut parler des machines parlantes autant qu'il le souhaiterait, m'envoie une lettre intéressante de la Sarthe, en France. Il dit :
« En règle générale, on obtient la meilleure reproduction d'un enregistrement avec un reproducteur de la même marque que le cylindre. Les cylindres Edison moulés sur or sont mieux reproduits avec un reproducteur Edison Modèle C, un cylindre Pathé avec son propre reproducteur, et ainsi de suite.
Parmi les nombreux reproducteurs, l'un des plus anciens est le dispositif Bettini, excellent avec presque toutes les marques de cylindres et naturellement meilleur avec les cylindres Bettini. Mais certains ont rencontré des difficultés lors de l'utilisation de ce reproducteur avec les cylindres Edison moulés sur or dont le volume sonore est important. Voici un moyen de résoudre ces difficultés : le contrepoids, tel que le fournit M. Bettini, a pour effet d'exercer un poids du saphir sur la cire de 35 à 40 grammes environ. Dévissez ce contrepoids de manière à neutraliser entièrement le poids du saphir, il atteindra ainsi l'avant de la tige filetée, et ne laissez que 13 mm de la tige vissée dans le contrepoids. C'est ainsi que le contrepoids sera alors éloigné de 48 mm du reproducteur. Maintenant, placez dans la coupelle (la pièce creuse en ébonite située sur le diaphragme) un plomb ou un poids en laiton (en forme de fer à cheval par exemple) d'environ 43 grammes et écoutez le cylindre. Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur parti de presque tous les enregistrements et vous bénéficierez aussi d'une amélioration notable dans la lecture des cylindres Bettini, en particulier ceux de format Concert.»