Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Autres reproducteurs français [Page 3/10]


 

Ce reproducteur en aluminium porte aussi le nom de Mélodieux. Il est cependant très différent du précédent. Comme le suggère sa boite bleue, il s'agit d'un reproducteur de Phénix sur lequel la marque a été gravée (∅ 55 mm).

 
 
 

Ce reproducteur décoré d'un aigle portant la mention Columbia est en ébonite noire. A l'image du reproducteur Le Maestro, dont il reprend la décoration, il a été créé par la société Perret et Lenglet (∅ 55 mm).

 
 
 

Reproducteur en ébonite de la marque Champion, à utiliser en bout de pavillon flottant. Il porte le monogramme de la société franco-anglaise Phonogram Duval Limited (∅ 56 mm).

 
 

Un second reproducteur en ébonite de marque The Champion, celui-ci se fixe sur le chariot mobile du phonographe (∅ 44 mm).

 
 
 

Reproducteur Idéal , en ébonite, orné d'une croix de Malte dorée. Sa forme est identique à celle du reproducteur Etoile, tous deux ont été créés par Edouard Cannevel (∅ 55 mm).

 
 

Ce reproducteur en aluminium doté d'un contrepoids porte l'inscription Castan Breveté SGDG St Affrique Aveyron (∅ 55 mm).
Louis Castan, banquier à Saint Affrique (Aveyron) a conçu en 1899 des reproducteurs et des pavillons originaux. Natif d'une région réputée pour son industrie des cuirs et peaux, il a naturellement expérimenté l'utilisation ce ces matières dans ses inventions. C'est ainsi qu'il a conçu un pavillon amplificateur fait de peau ayant subi divers traitements chimiques.

 
 


Comme le précédent, ce reproducteur en aluminium, rangé dans son coffret avec son contrepoids est l'invention de Louis Castan (∅ 55 mm).
Les diaphragmes Castan étaient commercialisés en France par la Bonne Presse, en Allemagne par la Phonographen-Walzen Compagnie Monopol à Berlin et en Espagne par Puerto Novella Compania à Valence.
 

 
 

Ce second reproducteur Castan est doté d'un saphir s'appuyant sur un diaphragme en bois des îles en de multiples points. Chacun d'eux correspond aux pattes de quatre araignées. L'inventeur a déposé le brevet n° 288.917 le 13 Mai 1899 (perfectionnement pour l'enregistrement et la reproduction de la voix et des instruments dans les phonographes et graphophones). Ce reproducteur correspond au certificat d'addition du 8 janvier 1900.

 

Reproducteur en bois et laiton sans marque à diaphragme en mica et araignée porte-saphir. Un croissant en métal fait office de contrepoids (∅ 50 mm).

 
 


   Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10