Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Reproducteurs et enregistreurs Pathé [Page 2/2]



 

Boites contenant un reproducteur Pathé de type Rex à bague articulée (∅ 55 mm).

 
 
 

Un second modèle de reproducteur Rex destiné a être monté en bout de pavillon. Sur ce modèle, le diaphragme en verre est serré

 
 
 

Vue du diaphragme en verre et du saphir du reproducteur Rex à anneau vissant.

 
 
 

Le reproducteur Rex à bague articulée possède un saphir monté sur une capsule spécifique en forme de dôme, différente du précédent. Il a été utilisé principalement sur les grands phonographes Pathé après 1901 et sur le Ménestrel bleu vendu par Girard & Cie (∅ 55 mm).

 
 
 

Trois modèles différents de reproducteurs Rex. Les deux premiers, à fixer sur le chariot mobile du phonographe, portent une bague articulée. Le dernier possède à la place de la bague un tube permettant de le placer en bout de pavillon flottant avec un manchon en caoutchouc.

 
 

Ce reproducteur Pathé à un anneau vissant, dérivé du Rex, était destiné aux premiers phonographes à disques Pathé, le modèle A, commercialisé en 1906. Après son remplacement par un reproducteur en métal, les exemplaires non vendus ont été utilisés sur des phonographes à cylindres. Il est à l'origine doté d'un coude en métal décoré permettant de le disposer parallèlement au disque (∅ 55 mm)

 
 

Un second modèle de reproducteur pour Pathé à disques modèle A. Muni d'un manchon en caoutchouc à la place de la bague en métal, il pouvait être fixé en bout de pavillon d'un Pathé de la série n° 0 à n° 4 (∅ 55 mm).

 
 
 

La capsule et le saphir des reproducteurs à anneau vissant : Rex et premiers reproducteurs du Pathé modèle A à disques. La présence de l'anneau nécessitait une capsule deux fois plus haute que celle du reproducteur Coq.

 
 
 

 

Ce reproducteur présente une particularité : le coq doré regarde à droite, alors que d'ordinaire il est tourné vers la gauche. S'agit-t-il d'une anomalie de moulage, d'une contrefaçon d'époque ou d'une fantaisie du fabricant ?
 
 
 


Pages 1 | 2