Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Support de pavillons [Page 2/3]



 

Pour quel usage ce tout petit accessoire a-t-il été conçu ?
La solution en cliquant sur les points rouges ci-contre.


 
 


Cet accessoire porte le nom de Perfection Mazo, nouveau système porte-diaphragme dans les catalogues du constructeur. Il a été conçu pour adapter un pavillon en aluminium sur les phonographes dotés à l'origine d'un pavillon droit ou cor-de-chasse. Il est prévu pour utiliser le support de pavillon que l'on trouve habituellement sur certains phonographes Phénix (ce support est caractérisé par une tringle de section carrée et une articulation à cardan).
 

 
 

Le support du pavillon du Phono-Opéra de Combret, plutôt complexe, nécessite l'assemblage de quatre pièces différentes.Image 24 of 29

 
 

Articulation pour pavillon Pathé en aluminium, proposé par Alphonse Gallier. Il a simplement adapté une décoration en forme de cœur sur l'articulation d'un Pathé N° 0.

 


Pathé a utilisé trois modèles du Système Vérité, dont les dimensions varient en fonction de la taille du phonographe auquel il était destiné. Les deux premiers s'utilisent avec un pavillon en aluminium. Celui-ci, le plus important, était destiné à supporter un pavillon flottant en laiton nickelé (n° 150) pour sur un phonographe modèle Duplex, Stentor ou Céleste.
 




Les pavillons flottants, largement diffusés par Pathé à partir de 1903, ont été adoptés par d'autres marques souhaitant bénéficier de cette innovation, dont la paternité revenait à Henri Lioret, en 1897. Toutefois, les propriétaires des nouveaux phonographes à pavillon flottant - le Musica distribué par Malleville, par exemple - ne pouvaient pas enregistrer eux-mêmes des cylindres. Divers dispositifs ont été imaginés pour éviter cet inconvénient, tel cet accessoire, dont l'objet est de guider le saphir sur le sillon en maintenant le pavillon et l'enregistreur entre deux tiges.
 

 
 

Cette pièce, à fixer par deux vis sur un pavillon en aluminium, sert à le suspendre à une potence par une chaine. Pour faciliter le positionnement du pavillon, la boucle de suspension est mobile sur l'axe de l'accessoire.
 

 
 


Ce dispositif figurant dans le catalogue des phonographes à cylindres de la firme Paillard à Ste Croix (vers 1902), porte le nom de Réalité. Il s'agit d'un support articulé en deux points permettant de doter un phonographe d'un pavillon flottant en aluminium alors qu'il n'était pas prévu à cet effet. Il présente l'avantage de régler la position du pavillon sur deux plans, l'extension et la hauteur.
 

 

 


Le support articulé Réalité monté sur un phonographe Ullmann, initialement prévu pour être équipé d'un cor de chasse. Les deux anneaux visibles au milieu du support permettent d'abaisser le pavillon et son reproducteur sur le cylindre.
 

 
 
 

Le support spécial pour pavillon long en laiton nickelé (n° 150) s'adapte sur les Pathé modèles n° 1, 2, 3 et 4.

 
 

Grâce à plusieurs pièces mobiles, ce support permet de positionner aisément le pavillon sur le phonographe.

 
 
 

Sur cette lyre primitive dérivée du Lyrophone conçu par Gianni Bettini, le pavillon repose sur le sommet d'un axe vertical en fer qui le traverse de part en part. Ce dispositif sera retenu plus tard par la Columbia sur le Graphophone AP.

 
 


Pages 1 | 2 | 3